La lumière procure bien-être et bonheur
27. octobre 2020
Dominko Madjura, directeur général de Brechbühl Interieur, est fier de pouvoir reprendre l'entreprise "Licht Idee" après le départ à la retraite de son fondateur et propriétaire Ruedi Grossenbacher.
Avec cette entreprise, nous reprenons également l'immense savoir-faire de notre partenaire et ami de longue date, Ruedi, qui était un pionnier absolu dans le domaine de l'éclairage LED.
Dans cet entretien, Ruedi Grossenbacher nous parle de la fascination qu'exerce la lumière, des raisons pour lesquelles la bonne lumière est si importante et pourquoi la lumière nous rend heureux.
Monsieur Grossenbacher, pendant de nombreuses années, vous avez dirigé la société Licht Idee et mis en œuvre des concepts d'éclairage créatifs. Quelle est la fascination de la lumière ?
Pour moi, la lumière est synonyme de qualité de vie, la lumière est magique, la bonne lumière est synonyme de bien-être. Souvent, nous ne sommes pas conscients de ce que la lumière signifie pour nous, parce que nous ne la voyons pas toujours de manière convaincante, c'est plus une question d’intuition. Si elle est mauvaise, nous ne nous sentons pas bien. Si elle est correcte, nous le tenons pour acquis. Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l'ombre. Une interaction nécessaire.
Pourtant, la lumière fascine tout le monde, on en profite dès l'aube, on se tient sur les montagnes ou sur les falaises en vacances et on admire le lever et le coucher du soleil. Ce n'est pas le soleil en premier lieu qui nous fascine, mais la lumière changeante qui est capable de créer cette ambiance.
Y a-t-il un projet que vous avez particulièrement apprécié ou qui vous a fasciné ?
Nous avons pu réaliser un projet passionnant sur l'île de Formentera. Au BlueBar, comme son nom l'indique, où tout est en bleu, à 50 mètres de la plage, nous avons été les pionniers des LED il y a 10 ans. Nous avons conçu toute la zone, y compris l'arène, la clôture et un ovni clignotant qui accompagnait un spectacle d'extraterrestres, puis nous avons donné à cet extraterrestre de grands yeux brillants. La preuve de la signification réelle de la lumière a été apportée par le fait que la créature de trois mètres de haut avait un succès modéré auprès du spectateur, mais lorsque nous avons installé les yeux, l'extraterrestre a commencé à "vivre" pour le spectateur et le succès se poursuit à ce jour. Voilà pour la fascination.
L 'éclairage de l'entrée et de l'escalier de l'Amthaus de Bienne a été également un projet spécial pour nous. Ce n'est qu'avec le bon éclairage que l'interaction des peintures murales, de l'architecture, de l'espace et de l'escalier s'est transformée en une unité visuelle. Une invitation sympathique malgré l'entrée au tribunal. De plus, l'éclairage de la salle d'audience a été un point fort pour nous, car les spécifications en termes de lumens, lux et kelvin devaient rendre justice aux différents lieux de travail et activités. Les réactions extrêmement positives des usagers de la salle d'audience ont été pour nous la preuve que nous avons réussi à améliorer considérablement les conditions de travail grâce à la lumière.
L'hiver arrive, ce qui signifie peu de lumière et des jours courts. Quelle est l'importance d'une bonne idée d'éclairage pour cette période de l'année ?
Pour la saison froide, je ne peux que recommander de prêter plus d'attention à l'éclairage. Pour le bien-être, nous avons besoin de plusieurs sources lumineuse, de lumière et de semi-ombre. Il est important de prêter attention à la bonne couleur de lumière kelvin. En règle générale, la zone de séjour est de 2700°k, la zone de travail de 3000°k et la zone de production de 4000°k.
La lumière peut-elle nous rendre un peu plus heureux ?
Oui, la lumière peut nous rendre plus heureux. Si nous ressentons un sentiment de bien-être, de sécurité, de détente et de chaleur, alors la lumière doit y être pour quelque chose. Et si la lumière que nous recevons provient de luminaires qui nous incitent à les regarder et à apprécier leur design, alors nous pouvons laisser venir la saison froide.
Vous vous êtes retiré de la vie professionnelle. Que signifie pour vous le fait que quelqu'un poursuive maintenant votre travail grâce à Brechbühl Interieur ?
Nous sommes heureux et fiers que notre "idée de la lumière" et notre passion pour le conseil et la planification en matière d'éclairage soient perpétuées par Brechbühl Interieur.
Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement chez Brechbühl Interieur ?
Nous sommes ravis qu'avec l'équipe de Dominko Madjura, la maison d'ameublement la plus innovante, moderne et dynamique du Seeland pour les environnements de vie et de travail, une symbiose se soit créée en termes de savoir-faire, de collections et d'idées d'éclairage. Nous apprécions beaucoup ce partenariat et sommes heureux de contribuer de manière significative à son succès.
Avez-vous un conseil pour une bonne idée d'éclairage en hiver ?
Mon conseil pour l'hiver à venir : Laissez vos sens travailler, soyez réceptif à la lumière, aux odeurs et aux couleurs.
Licht-Idee: www.licht-idee.ch