Memphis - Une attitude, pas simplement une collection de meubles
17. mai 2024
En décembre 1980, Ettore Sottsass a invité des collègues designers et des architectes dans sa maison de Milan pour discuter avec eux de nouvelles formes.
En septembre 1981, 55 pièces de mobilier, lampes et objets en céramique ont été exposés dans une galerie sous le nom de Memphis. Peu de temps après, le succès pouvait être célébré dans le monde entier.
Le nom Memphis a été choisi parce que c'est la ville du Tennessee où Elvis Presley est né et parce qu'elle était la capitale de l'Égypte ancienne (Memphis).
Afin d'explorer les possibilités expressives et culturelles du design au-delà du marketing, Memphis a répondu au besoin des entreprises de développer une nouvelle stratégie de production. Celle-ci se concentre sur de petits marchés tendance afin de produire de nouveaux objets design qui ne sont pas conçus pour le marché de masse, mais pour un public sélectionné. Ces produits véhiculent une valeur émotionnelle élevée, qui va bien au-delà de la fonctionnalité et de l'ergonomie.
Le banal et le quotidien doivent être célébrés; les tabous du bon goût doivent être brisés. L'objectif est de générer de l'optimisme, avec le désir de changer le monde.
En ce moment, le monde est semblable à celui d'il y a 40 ans, c'est pourquoi la collection fonctionne à nouveau.
Objets de Memphis - maintenant dans notre exposition.