Emmanuel de Bayser : Portrait d'un collectionneur de Prouvé
17. novembre 2020
"J'aime beaucoup l'approche architecturale de Prouvé. À mon avis, c'est l'aspect le plus intéressant de son travail. Les structures métalliques rappellent celles des bâtiments."
Passionné de design, Emmanuel de Bayser vit et travaille entre Paris et Berlin.
"J'ai commencé à collectionner des meubles design à l’âge de 20 ans. Au début, je me suis concentré sur des designers américains comme Charles et Ray Eames, sur des pièces contemporaines ou historiques d'après-guerre, puis Jean Prouvé est arrivé. J'aimais l'optimisme, les couleurs, la nouveauté du design d'après-guerre. Pour beaucoup de gens, c'était la première fois qu'ils avaient accès à de beaux meubles. Les choses allaient mieux, les gens avaient confiance en l'avenir. On peut le voir dans les dessins. La combinaison de l'ancien et du nouveau, de choses apparemment incompatibles, est la chose la plus difficile.
J'aime ajouter des accents de couleur - combiner trois, quatre couleurs qui vont bien ensemble. J'aime l'approche architecturale de Prouvé qui consiste à combiner des matériaux comme le bois et le métal pour créer des contrastes. Beaucoup de ses meubles ont quelque chose de constructiviste, ainsi, ils présentent une structure métallique. Et j'aime le bois - surtout en combinaison avec d'autres matériaux comme la céramique - et j’adore les contrastes.
Quand je rentre chez moi le soir, je recherche l'apaisement. Les beaux objets ont quelque chose de méditatif. Nous vivons dans un monde globalisé où les gens, lorsqu'il n’y a pas de crise Covid, se déplacent beaucoup et interagissent constamment avec d'autres personnes. Pour cette raison, mais aussi pour se sentir en sécurité pendant la pandémie, il est important d'avoir un cocon comme maison, un espace où l'on se sent en sécurité."
Emmanuel de Bayser
Conseil de Brechbühl Interieur :
Vitra: www.vitra.com/fr